Les premiers signes de la rougeole peuvent apparaître 10 à 12 jours après avoir été exposé au virus. Au début, la maladie se manifeste par une fièvre (température) montant rapidement, avec une toux de plus en plus marquée, le nez qui coule, les yeux rouges qui pleurent, un malaise général et une fatigue importante. Après 3 ou 4 jours de fièvre élevée, l’éruption avec des boutons sur la peau commence, d’abord au niveau de la tête pour s’étendre ensuite sur le corps. La maladie aiguë dure une bonne semaine et occasionne une grande fatigue. Il n’existe pas de traitement spécifique du virus de la rougeole et la plupart des personnes atteintes guérissent en deux à trois semaines mais peuvent rester fatiguées plusieurs semaines.
Des complications dues au virus même ou à des surinfections peuvent survenir : laryngite, otite, pneumonie et, plus grave, encéphalite pouvant entraîner la mort ou de possibles séquelles. Les hospitalisations pour complications sont plus fréquentes chez les nourrissons de moins d’1 an, les adolescents et les adultes.
La période de contagion commence 5 jours avant l’éruption cutanée (apparition des boutons) et dure jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.
En 1980, avant que la vaccination ne se généralise, on estimait le nombre de décès dus à la rougeole à 2,6 millions par an dans le monde. En France, il y avait plus de 600 000 cas chaque année. La rougeole est une maladie que l’on peut espérer faire disparaître complètement grâce à la vaccination.
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire en France.
QUI DOIT SE FAIRE VACCINER ET POURQUOI ?
Tous les enfants et adultes jeunes doivent être vaccinés contre la rougeole. C’est une vaccination très efficace qui protège de la maladie dans près de 100% des cas après 2 doses de vaccin.
La généralisation de la vaccination contre la rougeole a pour objectif l’élimination de la maladie. Celle-ci est possible si 95% des enfants se font vacciner avec 2 doses. Le taux de couverture vaccinale reste insuffisant en France chez les 15-35 ans et chez les nourrissons, ce qui explique que le virus continue à circuler dans le pays.
En réponse à cette situation, une vaccination de rattrapage a été mise en place chez toute personne née depuis 1980.
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Tout enfant devrait être vacciné par 2 doses de vaccin contre la rougeole entre 12 et 18 mois. Afin d’étendre la protection, toute personne née à partir de 1980 doit aussi avoir reçu 2 doses de vaccin.
Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire avec une dose à l’âge de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois.
EN MILIEU PROFESSIONNEL
- Les personnes nées avant 1980 non vaccinées et sans antécédent connu de rougeole, qui exercent des professions de santé en formation, à l’embauche ou en poste, doivent recevoir 1 dose de vaccin.
- Les personnes non vaccinées et qui n’ont pas eu la rougeole travaillant dans les services accueillant des patients à risque de rougeole grave (immunodéprimés) doivent absolument être vaccinées.
- Les professionnels travaillant au contact des enfants doivent aussi recevoir 1 dose de vaccin s’ils n’ont reçu qu’une dose.
N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.
RECOMMANDATIONS POUR LES VOYAGEURS
La vaccination peut être pratiquée dès 6 mois chez les nourrissons qui doivent voyager dans un pays où la circulation du virus de la rougeole est importante. Ils devront recevoir à l’âge de 12 mois et de 18 mois, les 2 injections de vaccin en rappel, conformément au calendrier vaccinal.
Pour les personnes nées avant 1980 qui n’ont pas eu la rougeole ou n’ont pas été vaccinées et doivent se rendre dans un pays où la circulation du virus de la rougeole est importante, l’administration d’une injection de vaccin est également possible : n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
SCHÉMA DE VACCINATION
Nourrissons et enfants :
- 1 dose à l’âge de 12 mois.
- 1 dose entre 16 et 18 mois.
Chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire.
Personnes nées à partir de 1980 et âgées d’au moins 12 mois :
- 2 doses avec un délai minimum d’un mois entre les 2 doses.
Les vaccins contre la rougeole actuellement disponibles sont des vaccins à virus vivant atténué qui sont combinés avec le vaccin contre la rubéole et le vaccin contre les oreillons (ROR).
Nom
commercial*Maladies
concernéesType
de vaccinPour qui ? Remboursement Priorix® M-M-RVaxpro® Rougeole,Oreillons,Rubéole Trivalent Nourrissons, enfants, adultes Pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour les enfants de 1 à 17 ans, et à 65% à partir de 18 ans**
SOURCE : Vaccination Info Service. Santé publique France. Ministère chargé de la santé.