M’T dents, le dispositif de prévention bucco-dentaire de l’Assurance Maladie fête ses 20 ans. Grâce à lui et à l’implication des chirurgiens-dentistes, l’état de santé bucco-dentaire des enfants s’est amélioré. Ce n’est cependant pas le cas pour tous les enfants, alors que tout professionnel de santé peut aider un enfant et ses parents à faire le premier pas pour pousser la porte du cabinet dentaire.
Les soins bucco-dentaires sont les plus souvent négligés chez les enfants. Et pourtant, une altération de l’état dentaire a des conséquences graves : troubles de la mastication, de l’élocution, problèmes esthétiques et d’image de soi.
Les professionnels de santé, acteurs de la santé bucco-dentaire
La santé bucco-dentaire progresse. En 2015, le recours à l’examen de prévention bucco-dentaire, toutes tranches d’âge confondues, était de 28 % ; 67 % des enfants de 9 ans étaient indemnes de caries contre 59 % en 2007.
Pourtant, le dispositif M’T dents n’a pas permis de sensibiliser les familles socialement les plus en difficulté. L’aspect financier n’est pas le seul frein. Pour preuve, les enfants des familles bénéficiant de la CMUc, bien qu’étant pris en charge à 100 %, sont également ceux qui ont le moins recours aux soins dentaires. Il existe aussi encore des freins culturels et éducatifs.
Or, on sait que le premier pas vers le soin est fondamental. C’est pourquoi il est essentiel que les professionnels de santé lèvent ces freins en adressant à un chirurgien-dentiste tout patient nécessitant des soins dentaires. Par exemple lors d’une visite chez le médecin généraliste ou chez le pédiatre.
Grâce à M’T dents, les enfants âgés de 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans sont invités au moment de leur anniversaire à consulter leur chirurgien-dentiste. Ils bénéficient d’un bilan bucco-dentaire gratuit assorti de conseils sanitaires. Si des soins sont nécessaires, ils seront pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. En 2019, le dispositif sera étendu aux enfants âgés de 3 ans.
Des idées reçues qui ont la dent dure
Nombreux sont ceux qui négligent les soins des dents de lait. Pourtant, dès l’âge d’un an, une visite chez le chirurgien-dentiste est recommandée. En effet, une première visite permet de familiariser l’enfant à l’environnement du cabinet dentaire et de dépister précocement des lésions carieuses, en particulier le syndrome de la carie du biberon.
Peu de gens le savent mais la pathologie carieuse est contagieuse. De nombreux parents s’exposent ou exposent leur enfant aux caries en partageant leurs couverts ou en embrassant leur enfant sur la bouche. Un suivi bucco-dentaire régulier des parents et des enfants permet donc de ne pas se transmettre des caries.
La prévention bucco-dentaire est une démarche de longue haleine mais elle mérite d’être poursuivie avec le concours de tous les professionnels de santé.
N’hésitez pas aiguiller vos patients vers ameli.fr pour avoir plus d’informations sur :
– la carie dentaire,
– la poussée dentaire.